Angelique Kidjo, Dianne Reeves, Mayra Andrade, Terri Lyne Carrington, Thandiswa Mazwai, SOMI, Inna Modja et China Moses y prônent la sororité et l’humanisme.
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara, qui vit entre son pays natal et l’Italie, nous a concocté une vidéo emplie de joie, de bienveillance et de solidarité, en compagnie des Américaines Dianne Reeves, China Moses, Somi et Terri Lyne Carrington, de la Béninoise Angélique Kidjo, de la Cap-verdienne Mayra Andrade, de la Malienne Inna Modja et de la Sud-Africaine Thandiswa Mazwai.
Certaines de ces femmes sont également connues pour leur engagement contre le sexisme. « Ambé » permet ainsi de manifester la puissance de la sororité. Le message de ce single pourrait ainsi être résumé par le passage de Dianne Reeves : « L’humanité est une bénédiction du Tout-Puissant, créée dans toutes les couleurs et ethnies. Nous ne sommes qu’un. Je chante pour mes sœurs, je chante pour mes frères. »
Dans le clip minimaliste, composé de petites cases dans lesquelles les différentes chanteuses apparaissent, ces dernières y chantent et y dansent à leur manière, dans différentes langues. Le morceau illustre parfaitement la pluralité infinie des cultures musicales africaines contemporaines.
Écoutez Fatoumata Diawara dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.